ETRE SPIRITUEL ! / Accueillir notre Humanité

Publié le par Laetisoeur

On croît souvent que pour être spirituel, il faut se défaire de tout un tas de choses, de tout ce qui est matériel, superflu... On s'imagine que nous devons devenir pur, aussi pur que les moines bouddhistes par exemple, ou comme tous ces personnages de telle ou telle religion, qui ont découvert l'éveil, .....alors ont fait des stages, on se nettoie, encore et encore,...on met en avant les belles parties de nous....

Est-il possible d'être spirituel en étant imparfait ?

Est-il possible que "dieu" ou peut importe comment on l'appelle accepte toutes nos imperfections ? Alors que nous ne nous les supportons pas ! Nous ne nous les acceptons pas !

Nous sommes loin de nous accepter inconditionnellement !

Et nous essayons de cacher tout ce que l'on n'accepte pas de nous, nos noirceurs... en étant soi-disant Spirituel ! La noirceur cachée par la lumière...

Mais malheureusement, quelque chose cloche...Et si nous sommes honnête, nous le savons bien...Nous ne nous pardonnons pas de ne pas être parfait...à l'image du divin que nous sommes sensés représenter sur terre !

Mais pour qui nous prenons-nous d’abord pour supposer que nous pouvons être à la hauteur ?

Si vous êtes honnêtes avec vous même, ne vous êtes vous pas déjà fait cette réflexion ?

Pensez-vous honnêtement être à la hauteur du divin ?

On devrait, ...mais malheureusement, c'est rarement ce que l'on ressent, car on a souvent une idée bien précise de ce que doit être un être éveillé. Pas vrai ?

Hors, on se sent "sales", pas à la hauteur, ...nous aimons encore profiter de la vie, manger tout un tas de choses que l'on sait néfastes pour notre santé ou notre évolution, on fume encore comme un pompier, il nous arrive même de boire plus que de raison, ou de consommer des substances illicites, de regarder la télé pendant des journées entières, de dormir plus que nécessaire, nous ne sommes pas prêts, nous ne nous sommes pas encore nettoyé ou épuré suffisamment, il nous arrive encore d'être triste, en colère....

Pire nous avons souvent de très mauvaises pensées !

Notre collègue de bureau nous irrite au plus haut point, nous ne supportons pas non plus notre supérieur, qui nous traite comme un moins que rien, et nous pensons des fois que son malheur nous remplirait de joie...En rentrant à la maison, notre conjoint nous énerve également avec toutes ses exigences, ses remarques sur ce que l'on fait de bien ou pas ! On a du mal également à supporter les amis qui nous exposent leurs bonheurs, ou qui nous ressassent continuellement tous leurs problèmes en boucle, sans jamais bien sûr se prendre en mains pour y changer quoi que ce soit....nos enfants sont insupportables et nous prennent tout notre précieux temps.....Quand on regarde la télé et tous ces malheurs exposés, on se dit que le monde va de mal en pis, que nous n'y pouvons rien...et nous voilà gagné par la mélancolie :

"qu"est ce que ce monde ?"

"à quoi tout cela sert-il ?"

"à quoi bon, ça ne changera jamais"

"qu'est ce que moi je fais dans tout ça ?"

et enfin

"quel est le sens de ma vie ?"

"je ne serais jamais assez parfait pour y arriver..."

STOP !!! Avons nous envie de dire à tout le monde !!!

On ressent de plus en plus le besoin de nous isoler du monde, nous ne supportons plus rien...Nous ne nous supportons plus non plus...Nous ne supportons plus notre vie...nos amis...notre famille...

AU SECOURS !!!

Nous étouffons, nous hurlons, mais personne n'entend ni ne voit la profonde détresse qui nous colle à la peau depuis si longtemps maintenant....et dont on ne peut plus se débarrasser tellement nous connaissons ce sentiment depuis longtemps ....

Comment faire ?

Comment retrouver la joie ?

L’excitation ?

L'envie de vivre ?

L'envie de faire ?....

Ce sentiment nous envahi de plus en plus, nous ne connaissons plus que ça, nous sommes en mode automatique, nous ne ressentons plus rien de positif, c'est le néant, le vide, nous baignons dedans...comment en sortir ? La morosité nous a gagné.

Nous avons l'impression que dorénavant, notre vie ressemblera à ce chemin morose, vide de sens................

Il nous faut reconnaître et écouter tout cela et surtout arrêter de l'enfouir comme nous avons tant l'habitude...et après on s'étonne que tout cela nous explose à la figure, comme une cocotte minute !!!!

ARRÊTONS DE CULPABILISER !!!

TOUT EST OK !!!

Je vais peut-être vous choquer, mais c'est normal de penser toutes ces choses et bien d'autres....nous sommes humains !!! avant tout humains !!!

ACCEPTONS NOTRE HUMANITÉ POUR CE QU'ELLE EST !!!

PLUS ON SE BAT CONTRE QUELQUE CHOSE PLUS ON LUI DONNE DE LA FORCE ET PLUS NOUS NOUS ÉPUISONS !

Et pour quel résultat ! On fini par s'épuiser, se lasser,....la dépression nous guette si elle n'est pas déjà là !

Rassurez-vous, j'ai une bonne nouvelle pour vous !

Quand on ressent tout ce vide, ce manque d'intérêt pour tout ce qui nous entoure, pour le monde, les gens...nous sommes sur la bonne voie, pourvu que l'on réagisse bien sûr !

C'est ce que l'on peut appeler la nuit noire de l'âme...

Il ne faut pas attendre que cela passe, mais en profiter pour regarder ce mal être qui nous envahi....que cherche t-il à nous dire ?...car il nous parle....il nous parle de nos blessures, de nos doutes, de nos peurs, de nos espoirs déçus, de nos talents que nous gâchons, de nos valeurs à reconnaître et à vivre, de la façon dont nous nous traitons, de la façon dont nous nous dégoutons....car nous sommes pas parfait !

Loin de là ! Et qu'est-ce que ce mal-être qui nous a envahi vient nous dire ?

Et bien qu'il faut aimer notre noirceur, tout ce que l'on ne supporte pas et que l'on a caché sous le couvercle toutes ces années!!!

Que l'on doit s'aimer inconditionnellement, que l'on doit tout aimer de nous, nos peurs, nos doutes, notre méchanceté, notre haine, notre tristesse, nos déceptions....

Mais comment faire alors pour nous aimer et nous accepter de cette façon ?

Et bien il faut devenir notre meilleur ami, notre confident, notre épaule d'écoute, une épaule compatissante et réconfortante...Un ami sincère qui peut tout entendre, tout accepter, tout pardonner, et nous aimer malgré ce qu'il sait de nous... et même finalement nous trouver beau dans cette fragilité....cette vérité...cette sincérité....

Alors me direz vous, c'est bien gentil tout ça, mais comment on s'y prend concrètement ?

Et bien on doit chercher en nous !!! GRRRRRRRRRR !!!!!!!

Pendant des années, j'ai entendu des discours là-dessus, lu des livres qui le disaient également....et plus on me disait : "la solution est en toi !!!", plus je me sentais perdue, et surtout nulle de ne pouvoir la trouver et l'écouter cette fichu réponse !!!

Cela venait se rajouter à mon sentiment de ne pas être à la hauteur...

Que de temps perdu !!! Personne pendant plusieurs années ne m'a expliquer en quoi cela consistait, quelle était la clef !

Il fallait apparemment se débrouiller tout seule... et cela viendrait par je ne sais quel miracle ???

Une révélation peut-être?... cela me mettait dans l'attente, l'attente de cette réponse....mais je pouvais toujours attendre, car cette réponse je vous l'assure ne vient pas taper un beau matin à la porte en vous disant :

"coucou ! c'est moi, je suis la réponse que tu attendais !"

Malheureusement ça ne marche pas comme ça, il faut aller la chercher cette réponse !!!

On peut attendre des années comme ça ! et c'est d’ailleurs ce que j'ai fait !

oui !!! mais alors comment faire ?????

???????????????

Quand on dit que la réponse est en nous, c'est simple :

Nous avons accumulé en nous et ce depuis notre enfance, tous nos souvenirs, nos malheurs, nos bonheurs, nos frustrations, nos colères....et tout cela est enfoui au plus profond de notre être, bien caché quelque part...tout ce que nous avons vécu est archivé, classé et accompagné de toutes les émotions qui se sont exprimées à tous ces moments de notre existence...

Il suffit de se reconnecter avec tout cela, de reconnaître tous ces moments, mais surtout toutes les émotions qui vont avec !!! et qui veulent être reconnues, s'exprimer !!!

Elles tapent à la porte depuis si longtemps !!!

C'en est trop maintenant !!!

Elles veulent être entendues !

Elles prennent toute la place !

Elles débordent à l'intérieur !

Et elles sont si tristes, si en colère qu'on ne les écoute pas !!!!

C'est ce que l'on appelle l'enfant intérieur : cette partie de nous qui a tout vécu mais qui souhaite être guérir maintenant, il souhaite que vous l'écoutiez, il en a marre d'être relégué au placard depuis toutes ces années, d'être jugé, flagellé....il est en colère, ...il est triste...et si mélancolique...!!!!!

ARRÊTONS DE CULPABILISER......ARRÊTONS DE LE CULPABILISER

NOTRE HUMANITÉ EST BELLE ! NOUS SOMMES BEAUX ! POURVU QUE L'ON RECONNAISSE NOS FAIBLESSES, NOTRE SENSIBILITÉ, CE QUI FAIT QUE NOUS SOMMES HUMAINS !!!

Ce n'est qu'en reconnaissant qui nous sommes réellement et en acceptant toutes les parties de nous que nous deviendrons cet être lumineux que nous souhaitons être, que nous pourrons être dans notre mission de vie?

Car derrière tout cela se cache un cadeau extraordinaire, que vous avez cachez depuis si longtemps : VOUS !!!

Commenter cet article